Lire Genèse 31. 22 à 55

Laban poursuit Jacob

Prévenu de la fuite de Jacob, Laban se lance à sa poursuite et le rejoint. En homme du monde rusé et hypocrite, il emploie des paroles flatteuses alors que son cœur est plein d’envie et de jalousie. Il feint une grande affection pour ses filles et ses petits enfants alors qu’il n’a toujours été guidé que par le souci de ses propres intérêts (v. 15). Il fait semblant de craindre l’Éternel (v. 29, 53) tout en recherchant activement ses faux dieux.

Il est triste de voir Rachel attacher de la valeur à ces idoles. Ces théraphim correspondent pour nous aux choses du monde que nous ne nous décidons pas à abandonner et que nous croyons pouvoir emporter avec nous dans le chemin vers notre Patrie. Il nous est possible de les cacher pendant un certain temps aux yeux de tous dans le plus profond de notre cœur. Que Dieu, lui qui voit tout, nous donne de savoir discerner et rejeter résolument tout ce qui, dans nos affections, prend la place du Seigneur Jésus ! Ce sont des idoles !

Jacob et Laban se séparent enfin. Le « monceau » (amoncellement) constituera une frontière entre eux. Il n’y a pas de terrain commun au croyant et à l’homme du monde, même quand ils appartiennent à la même famille. Jacob offre un sacrifice (v. 54) : il connaissait sa place et sa dignité devant Dieu.