Lire Genèse 30. 1 à 24

Naissances dans le cadre de jalousie et d’intrigues

Ces versets nous présentent la famille de Jacob. Page importante de l’Ancien Testament, puisque les douze fils du patriarche deviendront à leur tour douze patriarches (Actes 7. 8) et donneront leurs noms aux tribus d’Israël ! Par leur moyen se réaliseront les promesses faites à Abraham et à Isaac, ainsi qu’à Jacob lors de sa nuit à Béthel. De Lévi descendront les sacrificateurs, de Juda les rois, puis le Messie lui-même.

Les membres de cette famille sont, à l’exception de Joseph, à l’image de leur père : calculs, rivalités, expédients douteux les caractérisent. Malgré ces travers regrettables, Dieu a les yeux sur cette famille et veut la bénir. De même aujourd’hui, les familles des croyants sont précieuses au cœur du Seigneur. Il nous connaît chacun par nom, et dès nos premiers pas nous prépare pour le service auquel il nous destine. Et quel est l’appel glorieux des croyants maintenant ? N’est-ce pas d’être « un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père » ? (Apocalypse 1. 6).

La naissance de Joseph, figure de Christ, annonce pour la famille de Jacob la fin de l’oppression et le retour au pays de la promesse (v. 25). Spirituellement il en est toujours ainsi : c’est à partir du moment où Christ prend sa place dans nos maisons et dans nos cœurs que nous sommes en mesure de goûter la délivrance et la bénédiction céleste.